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Wim VAN WASSENHOVE

Wednesday, February 03, 2010

mathématiques appliquées : Coéfficient de LIR

Pour guider ma réflexion et les actions de modification à mèner sur la SSie de piste, j'ai pondu une formule magique qui permet de donner un coefficient à chaque modification "light is right" (LIR).

C'est simple, les facteurs à prendre en compte sont:

- la masse gagnée en grammes
- si elle est en rotation : X4
- si elle est non-suspendue : X2
- si elle peut être relocalisé vers le centre de gravité de la moto ou plus vers le bas de la moto : X2
- le prix de la modification

Pour une batterie durbahn de 800 grammes ça donne par exemple:
(3200 x 2 x 2) / 260 = 49.23

Pour un gardeboue en carbone:
(300 x 2) / 150 = 4

C'est donc largement 10 fois plus intéressant pour investir dans une batterie que dans une garde boue carbone...

Pour une roue AV en magnésium (supposant qu'on ne gagne qu'un kg et on en trouve un sur ebay à 800 euros):
(1000 x 4 x 2) / 800 = 10

Pour un réservoir en résine :
(4160) / 1000 = 4.16

Pour des cache courroies en carbone (supposant qu'on ne gagne que 100 grammes) :
(100)/150 = 0.66

Le bon coin peut nous réserver des très bonnes affaires et la formule permet de justifier l'achat ou non d'une pièce en fonction de son prix et le coéfficient LIR relaté.

...

Bon, après, tout cela est à pondérer avec le "kéké attitude"-factor
:)
qui peut foutre tout ces calculs savants en l'air
:)

C'est simple, un carter embrayage magnésium qui aura un coéfficient de 0.5 (donc pas vraiment prioritaire) detient un factor kéké de 100 qui le met à la hauteur de notre batterie (qui elle n'est pas visible la pauvre).

Bref, le rationel a du mal à l'emporter dans notre passion
:)

w!M06

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