Bienvenue chez le belge :)

Wim VAN WASSENHOVE

Sunday, February 07, 2010

disques

Un disque inconnu, épaisseur 5mm, 1573g.

Un disque de frein brembo inox de ST4s relativement usé : 1589 grammes

Un disque de frein brembo inox de ST2 limite cote :1633 grammes


Un disque brembo flottant en fonte : 1659 grammes


Un disque braking wave inox : 1440 grammes


Maintenant je comprend pourquoi la Milona à 40.000 brouzoufs a des vulgaires disques braking wave...

Là, sur le coup par rapport au fontes on gagne 438 grammes en poids en rotation en non suspendu...

Y a pas photo, les braking vont finir sur la moto de piste. Je vais quand même mesurer ce qu'il y a dessus actuellement comme disque.

w!M06

7 comments:

arsouillemoto said...

D'accord avec toi, mais, le freinage est-il aussi puissant ? Ya pas de secret, la matière en moins sur les braking wave, c'est de la surface de piste en moins. Est ce que sur les SBK ils ont des wave? Bon c'est peut-etre tiré par les cheveux, comme raisonnement mais, pour quelques dizaines de grammes je laisserais les fonte :)

wim06 said...

ha, si seulement j'utilisais les 100% des capacités des disques, oui, mais j'en suis encore loin...
:)

Les waves avec des étriers 4 plaquettes, des bonnes plaquettes racing, durites avia et un PR 19 brembo et une moto légère, ça va freiner très FORT déjà :)

wim06 said...

hé ho, quelques grammes??? On parle de 440 grammes de poids en rotation, ce n'est loin d'être négligable quand même...

arsouillemoto said...

Je reconnais, 440 g c'est pas rien...
Le garde-boue carbone c'est de la gnognotte à coté !!! ;)

Full kéké Carbone said...

Il faudra que tu pèses les étriers actuels et les nouveaux car à mon avis tu va tout perdre car plus gros et des plaquettes en plus.

wim06 said...

991 grammes pour un 'ancien' étrier et 972 grammes pour un 'nouveau', avec les plaquettes pour les deux dans plus au moins le même état...
:o)
Pis je préfère gagner beaucoup sur les masses en rotation et éventuellement perdre sur les masses statiques
:o)

pierres said...

en fait, l'effet gyroscopique des disques de frein est faible car leur masse est située relativement près de l'axe de rotation de la roue (comparé à l'effet gyroscopique généré par le pneu qui est énorme)... C'est bien pour cela que gagner du poids sur ce poste n'est pas vraiment un soucis sur les machines de sbk par exemple.(elles sont presque toutes équipée de gros disques acier Brembo de 320x6 mm)