Un guide pour le montage DIY (Do It Yourself) des pneus...
Règles de base : jamais forcer et beaucoup de graisse de montage/démontage.
Le matos nécessaire:
- un décolle pneu (Cardy.fr)
- des démonte jantes de qualité (3)
- un démonte obus
- de la graisse de montage
- des protège jantes (3)
- un outil pour équilibrer en statique (sinon axe de roue et 2 chandelles) (Louis.de)
- un compresseur et manomètre
Première étape : Démonter la roue :)
2. Dégonfler le pneu et démonter l'obus
3. Décoller le pneu de la jante avec l'outil qui va bien (les deux côtés du pneu sur l'intégralité de son périmètre)
4. Graisser abondamment le bord intérieur de la jante et le bord du pneu
5. Placer les protège jantes
6. Très important : "placer" un côté du pneu au mileu de l'intérieur de la jante (tu écrases un côté du pneu avec le genou) pour que l'autre côté du pneu (où sont mis les protège jantes) ait plus de facilité d'être "déjanté"
7. "Déjanter" à l'aide des démonte pneus. Jamais forcer, mettre plus de graisse au cas, toujours garder le côté opposé du pneu bien au milieu de la jante.
8. Défaire l'autre face du pneu, idem, mettre un côté du pneu bien au milieu de la jante et pousser l'autre sur le bord de la jante après avoir au préalablement graissé. Là, il faut un peu de force. Un grand guzziste y arrive à priori mieux qu'un petit ducatiste :)
9. Nettoyer l'intérieur de la jante des rester de caoutchouc collé. Ca ne fait pas de mal, ça évite des fuites lentes (peut être).
10. Bien orienter le pneu (sens de rotation!), graisser le bord extérieur de la jante et le bord du pneu et pousser un peu en biais le pneu sur la jante.
11.Tourner la roue, graisser abondamment l'autre côté du pneu/jante. Positionner le point le plus léger du pneu à la valve. D'après mes recherches, dunlop, point jaune, pirelli, point jaune, metzeler, point jaune/rouge à la valve. Bridgestone, je n'ai pas trouvé sur le net, je suppose que c'est pareil.
12. Pousser, avec les genoux, un côté du pneu au mileu de la jante, avancer simultanément à droite et à gauche puis finir avec les démonte pneus. Jamais forcer, bien graisser. Pas besoin des protège jantes, on prend appui sur l'intérieur du bord de la jante. Néanmions, c'est l'étape la plus délicate où on risque d'abîmer la jante.
13. Là, on transpire généralement. :)
14. Gonfler le pneu à 3 bars. Attention, protèger les jeux des protections!! On entend 2 "clac", le pneu qui se colle à la jante.
15. Le pneu se dégonfle, on met l'obus en place et on regonfle à la pression souhaité. Généralement, 2.2/2.3 avant, 2.4/2.5 à l'arrière pour une utilisation route et mono.
16. Equilibrage statique. On bloque la roue à une position, on lache, elle doit rester immobile. On la tourne d'un 1/8ème de tour, on blouqe, on lache et ainsi de suite. Si la roue bouge, le point le plus lourd se met systèmatiquement en bas. Répérer le point le plus lours et à l'opposé, mettre des plombs en sorte d'équilibrer. D'abord proisoirement avec du scotch américain, ensuite définitif avec du double face.
17. Monter la roue. Serrer au couple. Pour la petite histoire, j'étais obligé de démonter l'écroue de l'axe arrière à la clé à chocs, serré à bloc et le clé normale vrillait les plaques de tension de chaine. Au remontage, serrage à 83Nm de l'écrou et 8Nm pour les vis tension de chaine, une fois l'écrou de l'axe serré.
18. Fini :)
Un grand merci au photographe Domi qui en même temps a mis du matériel de démo à disposition ;o)
Un grand merci à mon mentor guzziste qui m'a innitié dans le DIY montage peuneux ;o)
w!m06
Ah oui, je ne suis pas responsable de vos couilles en essayent de suivre ce guide ;o))
greeny
3 years ago